ARRAS & ACHIET LE PETIT

Jeudi 13 mars 2025 – ENTRE HISTOIRE ET TERROIR

Programme de cette journée : 

matin : ARRAS

La carrière WELLINGTON : une expérience immersive à 20 mètres de profondeur – À 20 mètres sous les pavés d’Arras, découvrez un lieu chargé de mémoire et d’émotion. À partir de novembre 1916, les Britanniques préparent l’offensive du printemps 1917. Leur idée de génie : faire relier par les tunneliers néo-zélandais les carrières d’extraction de craie médiévales de la ville, pour créer un véritable réseau de casernes souterraines, capables d’accueillir jusqu’à 24 000 soldats. 

 

déjeuner libre à Arras avec un petit conseil : prévoyez un déjeuner léger, un après-midi gourmand vous attend en allant à la rencontre de Pascal et Véronique

 

après-midi : ACHIET LE PETIT – La ferme aux chiconnettes – allez à la rencontre de deux passionnés dans la culture de l’endive. Vous ne verrez plus les endives de la même manière après votre visite à la ferme. 

Pâtissier, Chocolatier à Arras pendant 13 ans, Pascal et moi sommes tombés amoureux de l’Endive suite à notre intronisation dans la Confrérie de l’endive de France. C’est le début d’une grande histoire de passion et d’amour pour cet emblématique légume du Nord-Pas de Calais qu’est « l’chicon d’terre ».

Un changement de cap professionnel s’impose. Nous créons alors une petite exploitation agricole, spécialisée dans l’endive de pleine terre et sa transformation culinaire.

Je cultive l’endive et Pascal s’empresse de la transformer dans notre laboratoire attenant à la ferme.

Il crée alors confits d’endive, veloutés, vinaigrettes… et sublime ce légume en lui apportant ses lettres de noblesse.

Petite histoire de la Ferme aux Chiconnettes

Née d’une passion, la Ferme aux Chiconnettes produit les Endives de pleine terre, de façon traditionnelle, tel que nos ainés nous l’ont enseigné. Couches de forçage et cassage à la main sont de rigueur. La maîtrise de la culture et de la transformation de nos endives de pleine terre est une garantie de qualité et de traçabilité.

Légume d’hiver, les endives alimentent le magasin à la ferme et le laboratoire de transformation culinaire.

Confits d’endives, veloutés, vinaigrettes et autres gourmandises sont concoctés au sein de la ferme dans les règles de l’art. Tradition et innovation se côtoient alors pour le plus grand plaisirs de nos clients.

Le bouche à oreilles faisant merveille, nos produits se vendent maintenant en épiceries fines, jardineries, magasins à la ferme et restaurateurs. Située dans un petit village de 300 âmes, la Ferme aux Chiconnettes est un commerce dynamique et de proximité.