
DESVRES & BOULOGNE s/MER
Samedi 7 juin 2025
Les réservations sont closes
de 10H à 11h30 : arrêt à DESVRES pour la visite du musée de la Céramique
Un peu d’histoire sur l’origine :
Les premières traces d’activité potière à Desvres remontent à l’époque gallo-romaine, mais il est vraisemblable qu’on y manipulait la terre antérieurement à cette époque.
Malgré les aléas économiques la tradition est amorcée.
Au XIX è siècle, on s’installe en faïence à Desvres, comme François-Joseph Fourmaintraux, ancien ouvrier de Sta, dont l’établissement marque le début d’une véritable dynastie faïencière, encore vivante aujourd’hui.
A partir de ces premières fabriques se développe à Desvres un véritable tissu d’usines, qui emploie plusieurs centaines d’ouvriers.
Les manufactures, Fourmaintraux-Courquin, Jules et Emile Fourmaintraux puis Masse et Géo-Martel fondent leur réputation sur la copie des grands styles français et étrangers.
Desvres produit d’innombrables pièces de vaisselle, assiettes, plats et autres pièces de formes, inspirés des fabriques les plus célèbres.
La production de carreaux, élément de décor muraux, assure aussi la réputation des manufactures Desvroises dans le monde entier. Autour de ces productions traditionnelles et dès la fin du XIX siècle, les fabricants Desvrois créent des collections originales d’objets de fantaisie.
Établie sur une forte culture faïencière, la connaissance des terres et des émaux, la maîtrise savante du feu, le fait main, les entreprises se développent aujourd’hui à la fois sur les productions industrielles nécessitant des techniques modernes et sur la fabrication traditionnelle des collections historiques les plus réputées.
Musée de Desvres :
Le musée de la céramique voit le jour en 1963. Il existe alors sous forme de collection municipale exposée au second étage de l’hôtel de ville.
En 1991, la Ville de Desvres inaugure la Maison de la Faïence et y transfère son musée de la céramique.
Structure culturelle et touristique gérée par l’association du même nom, la Maison de la Faïence reçoit une architecture audacieuse signée par Bertrand Klein.
Elle offre aux visiteurs une véritable vitrine du savoir-faire desvrois à travers son exposition permanente consacrée à la fabrication de la faïence, et abrite, pour plusieurs années, les Offices du Tourisme et de la Culture de Desvres.
Dotée d’une salle d’exposition temporaire, la Maison de la Faïence propose, jusqu’à sa fermeture en 2010, une programmation en faveur de l’histoire céramique locale et de la création contemporaine, grâce notamment à ses résidences d’artistes.
Le Musée de la Céramique, un nouvel équipement
Au cours des années 2011-2012, l’arrière du bâtiment est étendu et son intérieur fondamentalement transformé tandis que le projet de l’équipement est entièrement revu : la Maison de la Faïence disparaît au profit du Musée de la Céramique, inauguré en octobre 2012.
Le nouveau parcours permanent met l’accent sur la variété de la production desvroise, tant dans ses formes que dans ses matières, à travers plus de trois siècles d’histoire, et sur les récits et témoignage d’anciens ouvriers et faïenciers.
Inscrit dans le riche maillage des musées labellisés de la région Hauts de France / Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le Musée de la Céramique de Desvres propose aux visiteurs de multiples services et une programmation annuelle dont le détail est consultable sur ce site.
OU de 10h à 11h30, avec Guy une balade de 4/5 kms
Déjeuner à BOULOGNE s/MER
Après-midi, René vous emmène pour une petite balade avec visite de la crypte de la basilique:
UN PEU D’HISTOIRE en attendant René qui vous apportera des éléments complémentaires sur cet édifice, les diverses personnalités qui ont laissé leurs empreintes à Boulogne s/Mer, un voyage à travers le temps vous attend !
Avec son dôme vertigineux de 100 m de haut, la basilique Notre-Dame domine la ville entière. Construite au 19e siècle par un prêtre architecte amateur sur les ruines de la cathédrale médiévale, elle est l’ultime expression monumentale d’un culte qui remonte au 7e siècle…
La crypte de la basilique : au cœur du sanctuaire de Notre Dame de Boulogne, descendez sous la basilique pour découvrir une des plus vastes cryptes de France. Elle est aménagée au XIXe s. autour des vestiges de la crypte romane découverte lors de la construction de la basilique. Récemment restaurée, cette crypte est remarquable par les peintures murales qui couvrent l’intégralité des murs et par les collections qu’elle abrite…
Une pause détente à la plage de Wissant
Station balnéaire située entre les caps de Gris-Nez et Blanc-Nez sur la Côte d’Opale. Elle possède une des plus belles plages de France, attirant chaque année des touristes locaux et étrangers pour ses spots de char à voile et de kayak. D’ailleurs, elle est surnommée « la perle de la Côte d’Opale ». La plage de Wissant. Elle bénéficie du « Label Kid », ce qui en fait une destination familiale par excellence.
BON A SAVOIR : DEROULE DU PROGRAMME ET HORAIRES
Les informations détaillées ne sont visibles que par les adhérents TLS connectés à leur compte
Connectez vous et revenez sur la page.

