Les ateliers créatifs

POURQUOI REVIENNENT-ILS EN FORCE ?

Ils sont une activité idéale à tout âge : ils stimulent et amusent les plus petits, ils offrent détente et divertissement aux plus âgés.

QUE NOUS APPORTENT-ILS ?

  • Ils stimulent nos capacités intellectuelles,
  • Ils font appel à nos acquis, à notre capacité à réfléchir, à laisser parler notre imagination
  • Ils invitent à la pratique collective : une solution pour se divertir à plusieurs, s’entraider, donner l’opportunité de développer notre créativité en confrontant nos travaux et pouvoir s’inspirer des réalisations des autres membres de l’atelier etc…

LES PLUS :

  • Un bon moyen de conserver un lien avec l’extérieur,
  • de rencontrer de nouvelles personnes voire de retrouver des connaissances perdues de vue,
  • d’échanger et de passer de bons moments conviviaux

POURQUOI LE TRICOT REVIENT-IL A LA MODE ?

Cette activité est de plus en plus tendance : le DIY (de l’anglais do it yourself, c’est-à-dire littéralement “faites-le vous-même”) ne cesse de revenir à la mode pour les jeunes générations.Tricoter a longtemps été “un truc de grand-mère”. Aujourd’hui, toutes les générations s’adonnent à cette activité.

Tricoter pour soi… et pour les autres : le tricot peut avoir de nombreuses vertus sociétales ;

Si vous ne savez pas tricoter, cela s’apprend facilement, cela ne demande qu’un minimum de dextérité et de patience ; cela peut aussi s’ouvrir sur le “tricot entre générations”, moyen idéal pour occuper son temps libre de retraité tout en profitant de la compagnie des plus jeunes qui en font la demande ou de profiter du savoir-faire des aînés ?

POURQUOI LE PATCHWORK REVIENT-IL A LA MODE ?

Cette tendance s’explique par son côté upcycling. Le upcycling est une méthode de réutilisation créative qui consiste à transformer des objets ou des matériaux usagés en de nouveaux produits. Dans le cadre du patchwork, ce sont les morceaux de tissu qui sont concernés. Contrairement au recyclage, qui implique de décomposer des matériaux pour les réutiliser sous une forme différente, le upcycling utilise des matériaux existants pour créer de nouveaux produits.

SON ORIGINE : (comme on peut changer police et taille, l’écriture peut être plus petite, en italique, son origine n’est qu’un commentaire “culturel” non essentiel dans le message à faire passer)elle est incertaine. Les exemples les plus anciens de patchwork ont été trouvés en Égypte ancienne, des fragments de tissu ont été assemblés pour faire des vêtements et des objets ménagers.

POURQUOI LA PEINTURE SUR SOIE REVIENT-ELLE A LA MODE ?

La tendance est de créer, personnaliser un accessoire que l’on porte tel un foulard, une écharpe, une broche, un bracelet, agrémenter une pince- barrette à cheveux ou un objet décoratif pour la maison, un tableau etc… Le temps de la création permet de s’évader dans un univers qui vous fait oublier tracas et soucis de la vie quotidienne.

La peinture sur soie en fait partie ; elle est une discipline intéressante et amusante qui vous permettra de créer de nombreux accessoires textiles.

Nul besoin de savoir dessiner pour peindre sur soie ! Faites des peintures abstraites, des fonds unis. Utilisez des pochoirs ou décalquez des motifs que vous sertirez ensuite de gutta, liquide de masquage servant à délimiter proprement des zones de peinture et à créer des motifs.

Annie pour le Patchwork, Nicole pour le Tricot 
et Ghislaine pour la Peinture sur Soie,

nos trois animatrices, sont des passionnées de travaux manuels.

Dans leur atelier respectif, vous irez à la rencontre d’un savoir-faire 
mais pas que.. : vous découvrirez aussi

la convivialité

Lundi 14h-17h

Tarif : 10 euros pour l’année adhésion TLS obligatoire