Balade en Douaisis

 

MARDI 5 mars 2024 

 

jauge : 15 personnes pour des raisons de sécurité – présentation obligatoire d’une pièce d’identité en cours de validation 

de 9h45 à 11h45 : visite de l’atelier du Livre d’Art et de l’Estampe : considéré comme le plus ancien atelier d’imprimerie au monde encore en activité, l’atelier du Livre d’Art et de l’Estampe incarne le savoir-faire d’excellence de l’imprimerie Nationale, héritière de l’Imprimerie Royale créée en 1640.

Cet atelier vous permet de découvrir l’histoire de l’écriture typographique et l’évolution de l’imprimerie.

Lors de cette visite, ce sont les artisans eux-mêmes qui vous expliquent leurs métiers et vous parlent avec passion de leur savoir-faire : la gravure de poinçons, la fonte de caractères, la composition typographique et l’impression.

Sachez que la collection des 700 000 poinçons est classée “monument historique”. Ce sont les plus petits monuments historiques de France !

 

jauge : 25 personnes

de 10h à 11h30 : visite guidée de La Clochette, cité-jardin Unesco et Art Déco – Il y a 100 ans, le quartier de La Clochette sortait de terre. La Compagnie des mines d’Aniche, à l’initiative du projet, voit les choses en grand : près de 400 logements construits, style pittoresque aux influences Art déco, aménagement paysager, église Notre-Dame des Mineurs, équipements collectifs, écoles. Suivez le guide dans la cité-jardin de La Clochette, consacrée en 2012 cité remarquable du Bassin Minier UNESCO.

 

 

DEJEUNER LIBRE A DOUAI

 

2 groupes de 25 personnes maximum –

de 14h30 à 16h : visite guidée des Secrets du Vieux Douai

 

Fort d’une tradition multiséculaire et d’un patrimoine typographique unique au monde, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale implanté près de Douai sur une superficie de plus de 2 000 mètres carrés, représente l’une des dernières chaînes typographiques encore active dans le monde.

 

 

Par le passage d'une porte dérobée, plongez dans le Douai d’autrefois !
Le quartier historique de la ville, façonné par les hommes au fil des siècles, fourmille de ruelles et lieux secrets… souvent inconnus des Douaisiens eux-mêmes ! Votre guide, véritable gardien des clefs, vous transportera dans le temps et l’espace. Les ruelles que vous découvrirez sont habituellement fermées au public, vous aurez le privilège d’accéder à certains endroits cachés, tortueux, mystérieux. Ce voyage dans le temps est un bon moyen de découvrir la cité au Moyen Âge. La visite permet de voir le contraste entre la ville au XIIIème siècle et celle d’aujourd’hui.

Désolé c'est complet