Paris

lundi 6 mai 2024

Sur des idées émises par des adhérents, TLS vous propose une sortie à PARIS :

 

Au programme soit :

 

→ (sur une idée de Nathalie D.) : porte de Versailles cliquez sur → la Foire de Paris

 

→ (sur une idée de Françoise M.) : porte de Versailles cliquez sur → l’exposition Johnny Hallyday

 

Si vous êtes intéressés par ces deux expositions, elles peuvent se visiter, vu qu’elles se trouvent à proximité l’une de l’autre mais chacune ayant un billet d’entrée indépendant, dès que vous sortez de l’une des expositions, vous ne pourrez plus y retourner, chaque billet n’étant validé que pour une seule entrée.

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

 

→ (sur une idée de Guy & Mauricette B qui seront vos accompagnateurs tout au long de cette journée) : deux randos urbaines et culturelles. 

 

 

1 – Départ de la porte de Versailles vers l’Île de la Cité : 6 km – difficulté : facile

Du cœur de la périphérie de la capitale : un parcours urbain qui, après avoir traversé le quartier Latin, suit dans son intégralité la plus longue voie de Paris, la rue de Vaugirard. Outre la cathédrale Notre-Dame, le Palais du Luxembourg et plusieurs églises de diverses époques sont au rendez-vous.

 

Arrêt pour déjeuner : prévoir sandwichs à déguster dans l’un des parcs

 

2 – Puis le bestiaire du Louvre, des Tuileries et d’Orsay : 8 km – difficulté : facile

Ce parcours urbain se concentre dans le cœur de Paris, dans un quartier riche en musées mondialement connus, à la découverte de représentations animalières. Dans le quartier des Tuileries, celles-ci sont particulièrement nombreuses et donnent une vision conflictuelle du monde animal, sans doute celle de leur époque

 

ATTENTION : bien que ces randos se feront tout en douceur pour avoir le temps d’admirer ces magnifiques monuments, des rues & places célèbres, de commenter etc., elles sont conseillées aux personnes qui ont l’habitude de pratiquer la marche. Prévoir des chaussures confortables.

 

3 – Le retour vers la Porte de Versailles se fera en métro ligne 12

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

 

visite libre de Paris (métro ligne 12 depuis la Porte de Versailles qui dessert, sans devoir changer de ligne de métro le cœur de Paris) : si vous êtes intéressés par la visite de musées, conseil vous est donné de réserver votre billet en amont et personnellement auprès du musée souhaité. 

A SAVOIR : Les deux grands jours de fermetures pour les musées à Paris sont les lundis, et les mardis : exemple – la fermeture hebdomadaire du Musée d’Orsay le lundi. Le musée du Louvre lui ferme le mardi. L’alternance entre les deux est volontaire afin de toujours proposer aux visiteurs, la possibilité de pouvoir visiter l’un ou l’autre. Cet exemple est repris pour la majorité des musées parisiens. Environ la moitié ferme le lundi, l’autre le mardi.

 

INFOS : cliquez sur → métro ligne 12 pour découvrir les stations qui relient directement la porte de Versailles vers le cœur de la capitale

 

RETOUR IMPERATIF

18H45 Porte de Versailles

pour reprendre le car

-départ 19h-

 

petit aperçu sur la rando entre la porte de Versailles et l’Ile de la Cité  

petit aperçu sur la rando “le bestiaire du Louvre”