Gand la nuit

JEUDI 14 décembre 2023

Un petit retour sur la visite de cette superbe ville où une cinquantaine d’adhérents a pu profiter des illuminations, en compagnie de guides francophones, mettant en relief ces belles façades flamandes.

Jusqu’au 13e s, le centre de Gand était entièrement entouré d’eau. C’est dans cette ‘cuve’ (‘kuip’ en flamand) que s’épanouissaient pendant trois siècles – de 1200 à 1500 – des commerçants qui négociaient avec tous les pays de l’Europe occidentale.

Encore aujourd’hui, de nombreux vestiges impressionnants de cette époque se visitent : le château des Comtes, les différentes églises, dont la cathédrale Saint-Bavon, mais aussi l’ancien port, la halle aux viandes et la Maison de l’Étape du Blé.

Si cela vous intéresse, cliquez sur le lien où l’Unesco retrace « le noyau historique médiéval ou la ‘Cuve’ de Gand, et les deux abbayes qui sont à son origine »

Un seul départ à partir de la gare de Comines Belgique (Komen) pour 2 raisons : 

train direct et plus de trains pour le retour en cas d’imprévu
Départ de Komen à 14 h 25 – arrivée à Gent Dampoort à 15 h 35 

(30′ à pied entre la gare et le centre ville de Gent)

17 h 30 : visite de 2 h max – 2 groupes – 2 guides francophones
“le cuve de Gent est illuminé (Kuip/lichtplan)” : point de départ au kiosque à musique situé au centre de la place principale (8′ à pied de la cathédrale Saint Bavon)

retour à 20 h 25 pour arriver à Comines à 21 H 35.