la langue des signes n° 6

Historien amateur et guide bénévole depuis 17 ans au musée de la Résistance de Bondues, Bernard DEMET a souhaité se former à la langue des signes pour accompagner un large public lors des visites qu’il organise. Il a pu aller au bout de son projet avec l’appui financier de l’adjoint à la culture de Bondues, des membres du conseil d’administration, la directrice du musée, le conseil régional et sur ses fonds personnels. Après avoir participé à une opération porte ouverte dans un centre de formation à la langue des signes à Lille, il s’est inscrit aux cours, et obtenu après examens, un niveau qui lui permet de communiquer avec les personnes se trouvant dans cette situation de handicap. Grâce à cela, il a pu accueillir un groupe de personnes sourdes accompagné d’un interprète, qui l’a aidé pour la visite au musée de la Résistance, et aussi de proposer une formation de base auprès du personnel de rééducation de la clinique St Roch à Roncq, qui a rencontré un vif succès.

Formation à la langue des signes proposée par M. Bernard DEMET, adhérent TLS, aux membres de l’association 

Pourquoi apprendre la Langue des signes ?

Cette langue à part entière, enseignée dans les crèches depuis quelques années et garderies de la région, permet aux enfants en bas âge, de se faire comprendre facilement, auprès des adultes par des signes courants, faciles à retenir. Cette langue, contrairement à ce que l’on peut croire, ne s’adresse pas uniquement aux personnes sourdes ou malentendantes, mais elle peut aussi servir aux entendants, car il est des situations, où l’on ne peut s’exprimer à vive voix, par exemple, cinéma, bibliothèque et autres lieux où le silence est de rigueur, et même aussi dans les milieux bruyants tels que les repas de famille, soirées, concerts, ou  lorsque la distance vous sépare de vos proches, comme dans les mouvements de foules, et grandes surfaces etc.

C’est pourquoi, Bernard propose aux membres de l’association TLS, de participer à une petite formation d’1h1/2 par semaine, pour ceux ou celles qui sont intéressés, ou qui ont dans leur entourage des personnes ayant des difficultés auditives.

Cette formation est dispensée par Bernard, à titre gratuit.

maximum 20 personnes – inscription préalable obligatoire auprès du secrétariat de TLS

 

Rendez vous le jeudi 29 février de 14 h 30 à 16 h Salle Georges Dael