la langue des signes

INFO IMPORTANTE :

Cette formation, comme toutes les activités de TLS, n’est ouverte qu’aux adhérents de TLS ou dans le cadre d’un partenariat. Comme les places sont limitées, obligation d’une inscription auprès du siège de l’association.

Nouveauté dans le cadre de cette 2ème session d’apprentissage.

Copie conforme à la 1ère qui vient d’avoir lieu où des adhérentes ont réussi leurs tests et obtenu leur diplôme, cette seconde session s’inscrit dans un cadre intergénérationnel où TLS a proposé d’accueillir des agents du CCAS et de la Ville pour suivre cette formation de base très complète pouvant servir dans les services d’accueil ou de l’handicap. Suite à un retour très favorable, un partenariat est en préparation.

Le planning est le suivant : 

1ère partie de la formation :

les jeudis 3 – 10 et 17 octobre

2ème partie de la formation :

les 7 – 14 – 21 et 28 novembre 2024

soit sur le créneau de 10h-1130 ou sur  celui de 14h30-16h

Toutes les images de la remise des attestations sont en album photo (privé)

M. Demet propose une nouvelle formation sur l’apprentissage de la Langue des signes » en octobre-novembre. Pour répondre à certains souhaits, deux sessions seront possibles le jeudi de 10h à 11h30 & de 14h30 à 16h. Pour qu’elles puissent avoir lieu, il convient que chaque session accueille environ 10 personnes. Merci de vous inscrire sur le formulaire de contact.

Historien amateur et guide bénévole depuis 17 ans au musée de la Résistance de Bondues, Bernard DEMET a souhaité se former à la langue des signes pour accompagner un large public lors des visites qu’il organise. Il a pu aller au bout de son projet avec l’appui financier de l’adjoint à la culture de Bondues, des membres du conseil d’administration, la directrice du musée, le conseil régional et sur ses fonds personnels. Après avoir participé à une opération porte ouverte dans un centre de formation à la langue des signes à Lille, il s’est inscrit aux cours, et obtenu après examens, un niveau qui lui permet de communiquer avec les personnes se trouvant dans cette situation de handicap. Grâce à cela, il a pu accueillir un groupe de personnes sourdes accompagné d’un interprète, qui l’a aidé pour la visite au musée de la Résistance, et aussi de proposer une formation de base auprès du personnel de rééducation de la clinique St Roch à Roncq, qui a rencontré un vif succès.

Pourquoi apprendre la Langue des signes ?

Cette langue à part entière, enseignée dans les crèches depuis quelques années et garderies de la région, permet aux enfants en bas âge, de se faire comprendre facilement, auprès des adultes par des signes courants, faciles à retenir. Cette langue, contrairement à ce que l’on peut croire, ne s’adresse pas uniquement aux personnes sourdes ou malentendantes, mais elle peut aussi servir aux entendants, car il est des situations, où l’on ne peut s’exprimer à vive voix, par exemple, cinéma, bibliothèque et autres lieux où le silence est de rigueur, et même aussi dans les milieux bruyants tels que les repas de famille, soirées, concerts, ou  lorsque la distance vous sépare de vos proches, comme dans les mouvements de foules, et grandes surfaces etc.

C’est pourquoi, Bernard propose aux membres de l’association TLS, de participer à une petite formation d’1h1/2 par semaine, pour ceux ou celles qui sont intéressés, ou qui ont dans leur entourage des personnes ayant des difficultés auditives.

Cette formation est dispensée par Bernard, à titre gratuit.

maximum 20 personnes