Provinces de Namur et du Luxembourg
JEUDI 13 ET VENDREDI 14 JUIN 2024
Jeudi 13 juin :
1ère halte : visite des Jardins d’Annevoie, inscrits au patrimoine majeur de Wallonie :
À Anhée, les splendides Jardins d’Annevoie impressionnent de par leur charme et leur beauté. Ici cohabitent cours d’eau, jardins variés, statues, château et arbustes en tout genre. Ils sont les seuls jardins d’eau existants en Belgique (c’est dire s’ils sont précieux) et sont parmi les plus beaux d’Europe !
Lorsqu’ils s’installent en 1691 dans leur château d’Annevoie, le seigneur d’Yvoir Jean de Montpellier et son épouse Marie de Halloy n’ont pas encore construit ce qui fera la réputation de leur domaine : les jardins d’eau. Créés en 1758 par leur fils Charles-Alexis de Montpellier, ces derniers puisent leur source à travers les différents cours d’eau alimentant en amont les forges et les contrebas du château. Bientôt, c’est tout un parc qui est aménagé à ses contours, avec jardins à la française, à l’italienne et à l’anglaise
2ème halte : DINANT :
arrivée pour l’heure du déjeuner : prévoyez un panier-repas
après ce repas frugal, vous avez la possibilité de choisir entre deux visites soit :
la citadelle de Dinant ou la maison Leffe
Accrochée à son éperon rocheux, surplombant la Ville de Dinant, la Citadelle est aménagée en musée d’armes et d’histoire depuis plus d’un siècle. Deuxième ville de la Principauté de Liège au moyen-âge, la cité des « Copères » était fière de sa « dinanderie », le travail du cuivre, et a été associée à la Hanse germanique.
OU
La Maison Leffe nous emmène à la découverte de l’histoire de cette bière séculaire toujours réalisée d’après une recette authentique du XIIIe siècle.
Le site est déjà une belle découverte en soi : la grande bâtisse se dresse sur le versant du fleuve et nous offre une vue magnifique sur la Citadelle dinantaise.
Une fois entré, on empreinte les couloirs du couvent jusqu’à l’ancienne chapelle qui abrite le musée. La porte s’ouvre sur la salle monumentale avec ses vitraux, ses vieux bancs d’église, ses voûtes. L’ambiance est feutrée, élégante. Des bornes interactives qui jalonnent le parcours de l’exposition permanente nous invitent alors dans un voyage passionnant, à la découverte de l’histoire de l’abbaye et de sa brasserie
continuons notre découverte de Dinant avec la visite du château de Freÿr
Nichés dans un méandre de la Haute-Meuse, entre Dinant et Givet, face aux falaises creusées par le fleuve, le château et les jardins de Freÿr constituent un ensemble élégant dans un décor majestueux, reconnu comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Le charme des lieux y a attiré Louis XIV, Stanislas Leszczynski, Marie-Christine d’Autriche ou encore le prince Naru Hito du Japon.
Cette première journée se terminera à HAN sur LESSE
Le Mercure Han-sur-Lesse est situé au cœur des Ardennes belges.Dans le centre-ville, juste devant la porte d’entrée, vous pouvez profiter d’une terrasse au soleil à côté du Domaine des Grottes de Han.
Dîner sous forme « barbecue d’été »
Nuit à Mercure
Petit-déjeuner sous forme de buffet
Vendredi 14 juin – après le petit-déjeuner – visite des Grottes de Han
Le berceau de l’humanité aux mille et un trésors
Sujet de fascination pour l’Homme depuis toujours, des générations s’y sont succédées, de l’homme préhistorique qui s’en est servi comme abri, à l’homme d’aujourd’hui qu’elle impressionne en offrant un spectacle naturel d’une grande beauté. Façonnée par la Lesse qui la traverse et continue quotidiennement son œuvre, la Grotte n’a pas fini d’écrire son histoire…
Poursuivons notre circuit vers la province du Luxembourg pour déjeuner libre et passer l’après-midi à Durbuy, Vous viendrez tout d’abord à Durbuy pour son authenticité. En effet, la ville a su garder son charme d’antan avec ses ruelles bucoliques et vieux pavés.
visite du parc des Topiaires
Les topiaires à DURBUY : “Topiarius”, l’art topiaire, le mot Topiaire provient de l’époque romaine. “Topiarus” était en fait le terme que Pline (62-113 après J.C.) utilisait pour désigner ses jardiniers. L’art Topiaire, la maîtrise du modelage de structures végétales, était déjà pratiqué au premier siècle de notre ère. Les jardiniers de Pline étaient en effet des esclaves égyptiens et syriens. Ils taillaient déjà des massifs de buis aux initiales de leur maître. Les romains réalisaient également des animaux sauvages et des figures mythologiques.
Le déclin de l’empire romain marqua la fin de l’art Topiaire.Il faut attendre la Renaissance pour que cet art renaisse de ses cendres.
Contrairement à ce que l’on pense d’habitude, les Buxus sempervirens ne sont pas les seuls végétaux utilisés pour la réalisation des Topiaires, beaucoup de plantes s’adaptent à ce mode de culture : l’If, le laurier, le fusain, le houx, le cyprès, le taxus…
puis visite libre pour déambuler dans ses rues étroites.. admirer ses vieilles maisons, découvrir de surprenantes statues, son rocher anticlinal. Mais elle saura aussi conquérir les gourmands. Cette petite cité regorge de commerces où vous pourrez vous procurer les spécialités locales avant le retour vers Tourcoing prévu en soirée.