CREIL et ROYAUMONT

VENDREDI 18 OCTOBRE 2024

matin : 

CREIL – La Clouterie Rivierre est classée “Entreprise du Patrimoine Vivant” et cherche aujourd’hui à faire connaître son histoire, les savoir-faire et métiers uniques qu’elle perpétue.

Sous la conduite de Justine ou Amélia, guides de l’usine, découvrez un patrimoine original et vivant en visitant la dernière usine de clous en activité en France !

DEROULEMENT DE LA VISITE : vous pousserez les portes de la salle des machines, du frottoir ou encore de la chaîne d’emballage pour découvrir toutes les étapes de fabrication d’un clou.

Le temps fort de la visite sera la découverte de la salle des machines, où vous verrez les ouvriers pointiers à l’œuvre sur les 325 machines d’époque et percevrez l’ambiance d’une usine en fonctionnement.

La visite se fera en 3 temps :
– La présentation de la Clouterie Rivierre : le contexte économique de la création de la société, l’histoire de son fondateur, son développement malgré la concurrence et les crises économiques, ses défis d’aujourd’hui
– La présentation de quelques un des 2800 clous fabriqués sur place, des plus courants aux plus originaux. Ils ont chacun leurs caractéristiques et leurs usages spécifiques.
– La visite de l’entreprise pour suivre les étapes de fabrication d’un clou : le stock, la salle des machines, le frottoir, le four à bleuir et enfin l’emballage.

Les explications sont complétées par des démonstrations sur les machines.

Vous repartirez.. en ne regardant plus le clou de la même manière !

En savoir plus en cliquant sur → clouterie Rivierre

 

déjeuner libre 

 

après-midi : ROYAUMONT – visite guidée de l’Abbaye – l’histoire d’un site d’exception au cœur d’un espace naturel préservé. Laissez vous guider dans ces lieux fondés par Louis IX, futur Saint Louis et sa mère Blanche de Castille en 1228

Niché dans un cadre apaisant et d’une beauté intemporelle, ce monument, classé monument historique en 1927, a connu plusieurs vies, successivement monastère cistercien, abbaye de cour, site industriel, noviciat, hôpital de guerre, résidence de campagne, avant de devenir un Centre Culturel de Rencontre. Il ne fut ainsi jamais laissé à l’abandon.

En savoir plus sur les tournages à Royaumont en cliquant sur → Royaumont et le cinéma