GRAVELINES – DUNKERQUES
Mardi 24 septembre 2024
GRAVELINES
La ville a su conserver son patrimoine militaire, civil et religieux. Le chemin de ronde permet au promeneur de suivre un circuit autour de l’étoile et le beffroi, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 avec les Beffrois du Nord et de Belgique, au centre de la ville, contemple des siècles d’histoire.
Les origines du territoire demeurent étroitement liées à la formation du littoral nord et de la plaine maritime flamande..
L’histoire de Gravelines ne commence réellement qu’en 800, avec Saint-Willibrord. Puis au XIIe siècle le comte de Flandre, Thierry d’Alsace décide d’entourer d’un rempart de pierres et de pieux et d’aménager un nouvel estuaire pour l’Aa. La ville devient l’avant-port de Saint-Omer : port de pêche aux harengs, de transit pour le sel, les fruits et le vin.
La guerre entre François 1er et Charles Quint conduit ce dernier à reconstruire les quatre bastions de la place. La ville prend sa forme d’hexagone. Tour à tour française en 1644, espagnole en 1652, Gravelines devient définitivement française par le Traité des Pyrénées en 1659. La cité conserve son importance stratégique et Louis XIV charge Vauban de compléter la défense de Gravelines par un ensemble de demi-lunes, contrescarpes et d’écluses. Sous Louis XV, un projet de chenal, conçu par le roi d’Espagne Philippe IV, est mené à terme entre 1736 et 1740.
Du XIXe siècle et jusqu’en 1938, la pêche à la morue constitue l’une des activités principales des marins. Le commerce portuaire eut un essor jusque dans les années 60. Suite à ces crises économiques provoquées par les guerres, Gravelines devait changer sa politique économique en se tournant vers l’industrie et le tourisme. Aujourd’hui, Gravelines est une ville où il est agréable d’y vivre et de découvrir son environnement et ses infrastructures.
DUNKERQUE
Situé sur la Mer du Nord, à seulement 1h30 de navigation de la route maritime la plus fréquentée du monde (600 navires par jour), le Port de Dunkerque dispose d’une excellente accessibilité nautique et d’une réserve d’espace importante.
Ses installations lui permettent de recevoir tous les types de marchandises et les plus grands navires. Il s’étend sur une longueur de 17 km et comporte deux entrées maritimes : l’une à l’Est, la plus ancienne, limitée aux navires de 14,2 mètres de tirant d’eau (le Port Est), l’autre à l’Ouest, plus récente, qui permet d’accueillir des navires jusqu’à 22 mètres de tirant d’eau (le Port Ouest).
La circonscription du port s’étend sur 7 000 hectares, sur lesquels sont implantées dix communes (Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer, Fort-Mardyck, Grande-Synthe, Mardyck, Loon-Plage, Gravelines, Craywick, Saint-Georges-sur-l’Aa et Bourbourg).
Localisé à 40 kilomètres de Douvres en Angleterre, à 10 kilomètres de la frontière belge, à proximité de la métropole lilloise et au centre du triangle Bruxelles / Londres / Paris, Dunkerque est la plate-forme idéale pour la massification et l’éclatement des marchandises en Europe.
VISITE DU PORT DE DUNKERQUE
Vous entrez dans une zone sécurisée !
Habituellement interdit au public et soumis aux règles ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires), Dunkerque Port Center vous offre la possibilité de découvrir le port comme vous ne l’avez jamais vu !
Le port de Dunkerque est un lieu vivant où travaillent, circulent et échangent de nombreux acteurs.
Afin de garantir la sécurité et la sûreté des installations, des navires et des travailleurs portuaires, mais aussi celles des groupes en visite, un protocole est mis en place avec le Grand Port Maritime de Dunkerque.
Pour accéder au territoire portuaire et être au plus proche des activités, vous devez donc vous engager à respecter ce protocole complet et nécessaire.
Bon à savoir pour votre escapade :
DATE LIMITE DE RESERVATION : 13 SEPTEMBRE
Responsable du groupe : Jean-Paul HESPEL
places disponibles : 42
Départ de Tourcoing, face à l'hôtel B&B, avenue S. Allendé : 7h
Départ de Roncq, face au magasin Boulanger : 7h15
AU PROGRAMME :
matin : GRAVELINES
- 9h : balade en petit train pour tout le groupe
- puis le groupe sera scindé en deux :
- 1er groupe : balade en bateau électrique puis petite marche de 2,5 km sur les remparts ou visite libre de la vieille ville
- 2ème groupe : petite marche de 2,5 km sur les remparts puis balade en bateau électrique
12 h : départ de Gravelines vers MALO LES BAINS pour un déjeuner à votre convenance
14h30 : départ de Malo les Bains pour Dunkerque
15 h : DUNKERQUE : visite guidée de son port maritime
18h15 : départ impératif de DUNKERQUE
20h & 20h15 : dépôt des passagers à Roncq puis à Tourcoing
Tarif : 42€ incluant le transport, le petit train, le bateau électrique, le port
Infos importantes pour la visite du port : vous entrez dans une zone sécurisée. Habituellement interdit au public et soumis aux règles ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires)
IMPERATIF : FOURNIR, avec votre commande de la sortie, une copie d'une pièce d'identité qui sera envoyée à Dunkerque port center.
NE PAS OUBLIER DE VOUS MUNIR DE CETTE PIECE LE JOUR DE LA VISITE.
- Veiller à ne pas transporter de sacs volumineux (sacs de sports, gros sacs à dos). Aucun sac ne pourra être laissé dans la soute du bus/autocar, même verrouillée.
- Veiller à ne pas prendre d'appareils photos et photos pendant la visite. Une photo de groupe est proposée dans le cadre de la prestation, elle sera envoyée au responsable du groupe
EN CAS DE NON-RESPECT DE CES REGLES DE SECURITE ET DE SURETE, Dunkerque Port Center ne saurait garantir la prestation.
Votre inscription se fera en deux étapes :
- remplissez d’abord le formulaire pour l’envoi de votre copie de pièce d’identité
- ensuite vous serez automatiquement redirigé vers la page produit : Gravelines Dunkerque et vous pourrez terminer votre commande.