ESCAPADE MARITIME

Etaples-sur-Mer - mercredi 30 juillet 2025

Programme de la journée :

matin : 

Chantier de construction navale traditionnelle, lieu de construction de navires en bois

10h-11h : premier groupe

11h-12h – deuxième groupe

Depuis 25 ans, le chantier est spécialisé dans la construction de bateaux à clins.

Au cours de la visite guidée, vous entrez dans l’atelier et découvrez les étapes de la construction d’un navire, du choix de l’essence de bois à la mise à l’eau.

Le chantier abrite aussi des anciens navires restaurés dont le Charles de Foucauld classé Monument historique

 

déjeuner libre

 

15h-15h45 : croisière en Baie de la Canche 

 

puis arrêt à Camiers/Sainte Cécile  pour profiter d’un moment à la plage 

départ de la plage à 18 h

le chantier de construction naval est un site de préservation des savoir-faire locaux en construction navale bois, dont principalement les techniques de construction à clin. Issu des pays nordiques, c’est le mode de construction commun au bateau d’échouage du Boulonnais (flobart, cordier Berckois, canote d’Etaples…).

Histoire d’Etaples-sur-Mer

Située en entrée d’estuaire, entre terre et mer, la cité d’Etaples-sur-mer a bénéficié d’un emplacement géographique clef pour le contrôle du territoire, avec l’enjeu du passage de la Canche.

Dès la Préhistoire, une occupation humaine sur les hauteurs (site de Bagarre) et des échanges avec les îles britanniques sont attestés.

L’occupation se poursuit du Néolithique (les Sablins) à l’époque gallo-romaine (Bel Air, Blanc-Pavé…), grâce à l’accès au fleuve et à ses ressources.

En l’an 852, dans une lettre détaillant une livraison de plomb, la ville est mentionnée sous l’appellation Stapula. Puis au XIIe siècle, une charte est accordée à la ville d’Etaples car celle-ci obtient un statut de « corps de ville avec privilèges ».

Camiers – Sainte Cécile

 

Les informations détaillées  ne sont visibles que par les adhérents TLS connectés à leur compte

Ensuite revenez sur la page.