ANVERS
Samedi 3 mai 2025
Les membres de la Commission Voyages Sortir vous invitent à découvrir ou à redécouvrir Anvers.
Un programme de quatre sites vous est proposé dans cette métropole à dimension humaine mais où il y a tant de choses à voir et à faire qu’il faudra y retourner pour continuer à la découvrir.
Bonne lecture
Direction la cathédrale Notre Dame et Rubens
Un monument cultuel, culturel et historique
La cathédrale Notre-Dame a joué un rôle important dans l’histoire et la culture d’Anvers. La cathédrale a été associée à plusieurs événements historiques importants, dont la Furie espagnole de 1576. La cathédrale abrite également plusieurs œuvres d’art remarquables, notamment des peintures, des sculptures et des tapisseries.
L’une des caractéristiques les plus frappantes de la cathédrale est sa collection de chefs-d’œuvre de Rubens. Le célèbre peintre baroque flamand Pierre Paul Rubens était un fervent catholique et l’un des principaux bienfaiteurs de la cathédrale. Il a créé plusieurs retables pour la cathédrale, dont les célèbres « Élévation de la croix » et « Descente de croix ».
Aujourd’hui, la cathédrale reste un lieu de culte actif, accueillant régulièrement des offices et des cérémonies religieuses. C’est également une destination touristique populaire, qui attire des visiteurs du monde entier.
Direction le MAS pour y déjeuner (pique-nique ou resto) à 60m de hauteur
Le MAS Anvers est un lieu où vous observez le monde, la ville et votre propre personne. La collection du MAS Anvers compte plus de 500 000 objets qui forment un flot de récits à propos de l’art et des traditions culturelles des quatre coins du monde, de l’histoire de la ville et du port ainsi que du transport maritime et du commerce au niveau international. Le bâtiment emblématique du MAS Anvers est l’endroit où la ville et le monde se rencontrent, et où le passé, le présent et le futur se connectent.
Le MAS Anvers est plus qu’un simple musée. C’est un entrepôt impressionnant au cœur d’Eilandje, un quartier florissant d’Anvers. Le boulevard du MAS Anvers, doté de baies vitrées de 6 mètres de hauteur, vous conduira 60 mètres plus haut. Sur le toit-terrasse, une vue à 360° sur la ville, le port et le fleuve vous attend.
Le musée est situé à un endroit historique important : Anvers est la capitale mondiale du diamant depuis plus de 575 ans. Dès le XVe siècle, la Grand-Place d’Anvers et les rues avoisinantes étaient le lieu de prédilection des personnes à la recherche d’objets en or, en argent et en pierres précieuses en Europe. Plongez dans cette histoire et découvrez les histoires et les objets de la période de gloire d’Anvers à aujourd’hui.
Gare Centrale – temps d’arrêt pour admirer cet édifice, témoignant de la folie des grandeurs d’une époque, s’est intégré au paysage urbain d’Anvers. Face à une marquise et à une horloge monumentale élancées au dessus des voies, et d’une la salle des pas-perdus pouvant recevoir jusqu’à 200 000 voyageurs par jour, on remonte le temps en découvrant une partie de l’histoire du royaume de Belgique.
Partout dans le monde, les gares participent à des concours de beauté qui les classent selon leur style architectural et les richesses de leurs ornements. Celle d’Anvers Central, le chef lieu flamand, est une grande dame de pierre, de verre et de métal qui fut inaugurée en 1905, puis rénovée il y a 10 ans, pour retrouver son lustre Art Nouveau qui en fait un site touristique à part entière.
Accueillant les rames des Thalys qui circulent entre Paris et Amsterdam, le bâtiment historique de cette cathédrale ferroviaire est doté de coupoles dentelées et de tourelles à lanterneaux. Dans son hall majestueux, où un dôme culmine à 75 mètres de hauteur, une vingtaine de variétés de marbre ont été utilisés, mais aussi des colonnes doriques, toscanes, ioniques et corinthiennes.
BON A SAVOIR : DEROULE DU PROGRAMME ET HORAIRES
CONSEIL : bien tenir compte, avant de réserver, que cette sortie demande de marcher un peu au-delà de la dépose près des sites à visiter.
RESPONSABLE DU GROUPE : Guy BLONDEAU
date limite d’inscription : 27 mars à cause des contraintes liées à la réservation des billets d’entrée sur les sites
places disponibles : 57
Départ de :
Tourcoing, face à l’hôtel B&B, avenue S. Allendé : 7h30
Roncq, face au magasin Boulanger : 7h45
9h45 : dépose à la cathédrale Notre-Dame pour la visite
19h30 : arrêt avec le car à la gare d’Anvers pour une petite visite commentée
départ d’Anvers à 20h
retour : 22h et 22h15
TARIFS :
38€ comprenant la participation au transport + Cathédrale + Diva + tram
RAPPEL pour les paiements au siège : toute commande passée sur le site doit être assortie dans les 48 h soit :
- du dépôt d’un chèque dans la boîte aux lettres de TLS
- le passage dans les 48 h au siège pour le règlement
Dans le cas contraire, ce dysfonctionnement entraîne la suppression de la commande pour permettre aux personnes, de plus en plus en attente sur nos programmations, de pouvoir réserver rapidement.S
En cas de désistement soyez les premiers informés…