La Maison du Collectionneur

La Maison du Collectionneur

Mercredi 24 septembre 2025

Pascale, qui vient d’intégrer la commission « voyages-sorties », vous propose cette visite guidée

Cette maison unique date de 1913 et se distingue par son bow-window et son intérieur très hétéroclite. Son propriétaire initial, Ernest Desurmont, industriel du textile et artiste peintre, était un collectionneur invétéré ! La porte d’entrée vient de la prison de l’ancien hôtel de ville, certains bas-reliefs en bois de l’église Saint-Christophe et les statues, marbres, colonnes… de châteaux ou d’églises. 

Ernest Desurmont, industriel amateur d’art, avait fait fortune au début du XXe siècle en produisant la toile des pneus Michelin. La maison est un rare exemple de collection privée de fragments architecturaux, réutilisés pour agrémenter l’ensemble d’une habitation. Elle témoigne ainsi du goût éclectique d’un industriel fortuné, peintre et collectionneur, dont la démarche illustre une conscience patrimoniale développée tout au long du XIXe siècle. Ces éléments sont mis en valeur par le style éclectique et régionaliste dû à l’architecte Jean-Baptiste Maillard, qui évoque le passé prestigieux des Flandres, et met en avant les origines nobles de la famille Desurmont.

Inscription au titre des monuments historiques en totalité, y compris les murs de clôture du jardin à l’arrière, le 2 juin 2021.

 

Les informations détaillées  ne sont visibles que par les adhérents TLS connectés à leur compte

Ensuite revenez sur la page.