Jean Monnet et Rambouillet
Sortie : vendredi 23 janvier 2026
Mauricette et Guy vous proposent de visiter ces sites d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué et marquent encore notre histoire
JEAN MONNET, l'un des Pères Fondateurs de l'Union Européenne
Visiter la Maison Jean Monnet, c’est s’immerger à l’endroit même où l’idée d’une Europe unie a fait ses premiers pas vers la réalité. C’est ici qu’est rédigée la Déclaration du 9 mai 1950, texte fondateur de la construction européenne, rendue publique par Robert Schuman, alors ministre des Affaires Etrangères.
Cette maison fait partie du Parlement Européen.
LE CHÂTEAU DE RAMBOUILLET
Le château fort du 14ème siècle a été progressivement transformé par ses propriétaires en une résidence d’agrément acquise par Louis XVI en 1783.
Rambouillet a été le domaine présidentiel accueillant périodiquement les chefs d’Etat invités en France.
Aujourd’hui, le choix s’est porté sur la Lanterne, Présidence de la République à Versailles.
Pendant votre visite, vous découvrirez ses décors intérieurs étonnants, comme ceux de la salle des marbres mais aussi ses boiseries en chêne du XVIIIème siècle ou encore ses décors de style néo pompéien du 1er Empire.
Imaginez que c’est au Château de Rambouillet même que François Ier mourut, que Charles X abdiqua, que les « Précieuses » tenaient au XVIIème siècle leur cour littéraire, que Louis XVI et Napoléon vécurent avant que la république en fasse une résidence présidentielle…
RAMBOUILLET - la Chaumière & la Laiterie
Le parc du Domaine de Rambouillet abrite deux fabriques surprenantes :
La Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la Reine, édifiées au XVIIIe siècle, comptent parmi ses trésors les plus raffinés.
Derrière son allure rustique, la Chaumière dévoile un décor féérique où coquillages, nacre et pierres semi-précieuses composent un extraordinaire travail d’orfèvre.
La Laiterie : au XVIIIème siècle, influencée par les idées de retour à la nature dispensées par Rousseau ou Diderot, une certaine aristocratie se rapproche du monde agricole. Pas question naturellement d’y travailler : une laiterie, telle qu’il s’en construit dans les châteaux ou certaines riches demeures, n’est pas destinée à la collecte du lait. Il s’agit seulement d’une pièce d’agrément où l’on déguste des produits laitiers (lait frais, fromages, crème, beurre…).
Bon à savoir :
Le reste des informations ne sont visibles que par les adhérents TLS .







